Les 24 Heures de Zolder, le Tomorrowland mécanique
- Publié le 08-08-2019 à 12h40
Porsche face à Norma, le duel à l’affiche du double tour d’horloge limbourgeois. Retombées très bas voici quelques années avec moins de vingt voitures au départ, les 24 Heures de Zolder ont retrouvé quelque peu leur gloire locale d’antan. On y attend ce jeudi pour les essais non moins de 42 voitures avec une majorité d’endurantes BMW, mais surtout 8 protos (dont 7 Norma M20) et huit Porsche pour ce qui constitue l’épreuve phare de notre championnat national d’endurance, le Belcar.
Rien à voir ici sportivement avec le sommet du Blancpain, ses 72 GT3 et sa majorité de teams et pilotes pro.
Le double tour d’horloge limbourgeois s’apparente plus à une grande kermesse flamande, une sorte de Tomorrowland mécanique avec, il faut bien l’avouer, nettement plus d’ambiance en soirée que dans les paddocks spadois.
Et si cette année, les frères Vanthoor, héros locaux et anciens vainqueurs, ne peuvent être présents, il y a aura tout de même quelques pointures (essentiellement flamandes) du sport auto belge avec Frédéric Vervisch, Marc Goossens, Sam Dejonghe, Gilles Magnus, Jeffrey Van Hooydonk, Bert Longin, Nico Verdonck, Frédéric Bouvy ou Stéphane Lémeret, sans oublier les "BV" frères Wauters (alias Clouseau) et notre champion cycliste bien reconverti sur quatre roues Tom Boonen.
Sur un tracé tortueux et très cassant pour les hommes et les mécaniques, on assiste encore ici à une vraie endurance et non pas un sprint de 24 h. Les avaries sont nombreuses et la victoire revient généralement aux plus fiables et pas nécessairement les plus rapides. Surtout avec le système de temps pivot empêchant les prototypes de prendre trop d’avance et surtout de résorber leur retard face aux GT. De quoi expliquer qu’une fragile Norma ne s’est imposée qu’une fois (en 2017) face à cinq succès Porsche lors des six dernières éditions. Suggestion pour l’avenir : pourquoi ne pas supprimer le temps pivot quand vous avez plus d’un tour de retard ? Cela favoriserait les remontées et équilibrerait sans doute un peu le match même si cette année les Norma, avec quatre équipages prétendants à la victoire (les deux Deldiche de Luc De Cock, la PK des Thiers et la Krafft de la famille Longin) semblent mieux armées face aux 911 avec seulement un équipage de pointe (Belgium Racing avec Derdaele-Saelens-Goossens-Machiels-Kern) plus peut-être la Independent Motorsports tenante du titre avec cette fois les Wauters épaulés par Xavier Stevens et les Néerlandais Lieven Goegebuer et Denis Retera.
Les essais se disputeront aujourd’hui avec les qualifications entre 15 h 15 et 16 h 45 et la Super Pole (un pilote seul en piste pour un tour lancé) avancée de 18 h 30 à 20 h, avant les essais de nuit.